top of page

​Perpignan | Les éléments essentiels

C'est une artiste discrète que la ville de Bages met en lumière cette année. Une grande exposition sur quatre niveaux, lui permettant de déployer son univers, avec ses thématiques, ses différentes périodes. Tout en étant l'une des premières femmes peintres de la région à avoir quitté la figuration pour l'abstraction, Annick Dauliach n'a qu'une chapelle, celle du sensible. Profondément nourrie par les textes de Gaston Bachelard et la symbolique de sa théorie sur l'imaginaire, elle travaille depuis longtemps sur les quatre éléments. L'architecture insolite de la Maison Carrère lui offre l'occasion de montrer son travail dans son ensemble tout en regroupant les œuvres par thème.

 

La matière de l'imaginaire​


Pour Bachelard, les éléments jouent un rôle essentiel dans la vie spirituelle de l'homme. Dans sa quête plastique et philosophique, dans son aspiration à une forme de transcendance, Annick Dauliach organise son imaginaire autour de l'air, de l'eau, de la terre et du feu. Il en résulte des œuvres de facture et de "style" très différents. L'abstraction, les couleurs pastel, le papier comme supplément d'âme et de matière, l'horizontalité des délicates compositions, des signes graphiques pour l'eau. La figuration avec des femmes debout, droites, frêles, peintes au brou de noix sur du papier kraft et des hommes en mouvement, dressés sur de grandes feuilles évoquent la terre.

Un expressionnisme gestuel et chromatique, des visions au cœur des levers de soleil, un éblouissement de rouge, de vert et de jaune pour le feu. Enfin, au dernier étage, près du ciel, Les sept portes, avec un retour à l'abstraction, aux contrastes violents, métaphores des passages philosophiques et initiatiques, symboliques de l'air.

Annick Dauliach a aussi réalisé quelques installations, un hommage au soleil, un éloge de l'utopie et le Temps sacré, point d'orgue de cette quête de spiritualité.

Hors des modes et de toute séduction esthétique, l'artiste nous invite à la suivre au fil de ses rêveries, mais aussi de ses engagements. Son univers est celui d'une femme de son temps, où la liberté, l'intelligence et la sensualité guident les choix et les actes. Sereine et sincère, Annick Dauliach n'a qu'un désir : nous faire partager ses plus belles émotions.

 

Jean Michel Collet | L'indépendant du 26 mai 2011

 

Lien de l'article

ANNICK DAULIACH

P  E  I  N  T  U  R  E

bottom of page